Par les femmes pour les femmes : « Women in Packaging » pour la première fois à l’interpack

Facebook
LinkedIn
Twitter

Pour un secteur plus varié, pour plus de jeunes talents et de meilleures chances : l’interpack organise un événement spécial de promotion des femmes dans le cadre du Salon. Les participantes pourront bénéficier de l’expérience d’autres professionnelles et nouer de nouveaux contacts. 

Les échanges entre femmes sont aussi bien bénéfiques pour elles que pour le secteur tout entier. En mai, l’interpack rassemblera de manière ciblée les actrices internationales de la branche. L’événement spécialement destiné aux femmes du secteur, « Women in Packaging », aura lieu pour la première fois le 8 mai dans le cadre du Salon. Le programme inclut une table ronde avec d’éminentes oratrices venues du monde entier et donnera l’occasion aux participantes de réseauter. L’événement sera soutenu par la WPO – World Packaging Organization – qui apportera son réseau de portée mondiale.

Comme de nombreux autres secteurs, celui de l’emballage et du traitement est essentiellement masculin. Les femmes occupant des postes de direction, notamment, sont encore rares. Pourtant, les entreprises bénéficient grâce à elles d’une plus grande diversité, de nouvelles impulsions et de perspectives différentes, en particulier dans un contexte de pénurie grandissante de professionnels qualifiés. « Women in Packaging » à l’interpack attire l’attention sur les barrières et présente le secteur comme un lieu de travail attrayant.

Modèles et inspiration

Elles connaissent un succès international, elles sont des pionnières dans leur domaine, des expertes du marketing et des fondatrices d’entreprises : les visiteuses de l’événement pourront s’inspirer de leurs succès, découvrir des conseils et obtenir des informations sur les tendances et les développements au sein du secteur. Valentina Aureli, PDG du groupe Aetna en Italie, Dr. Afsaneh Nabifar, Group Leader pour le développement du marché mondial des biopolymères chez BASF, l’Australienne Nadia Taylor, co-fondatrice et directrice de tna solutions, Marjo Halonen, Vice President Communications chez Metsä Board Corporation en Finlande et Gabi Bauer, Head of Marketing & Communication chez Uhlmann Pac-Systeme présenteront leurs expériences. La table ronde sera animée par Nerida Kelton, Vice President Sustainability & Save Food à la World Packaging Organisation.

Attractivité et diversité

L’objectif de l’événement est notamment de permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder au secteur du traitement et de l’emballage ainsi que d’attirer les jeunes talents. Les femmes étant particulièrement sous-représentées, tant dans les professions techniques que dans les postes de direction, leur promotion peut jouer un rôle important dans la lutte contre la pénurie de professionnels qualifiés. Des mesures pouvant y remédier  sont les programmes de mentorat, la promotion de l’image du secteur, le développement de l’égalité des chances et des conditions de travail attrayantes. Les points les plus importants feront l’objet de discussions lors de la table ronde à l’interpack.

« Women in Packaging » aura lieu à l’interpack le 8 mai à 12 h dans l’International Lounge au rez-de-chaussée de la tour du Salon.

Inscription gratuite possible au lien suivant: https://www.interpack.com/wip_en

À propos des oratrices :

Nadia Taylor, co-fondatrice et directrice de tna solutions Pty Ltd.

Nadia Taylor est co-fondatrice et directrice de tna solutions. Après avoir émigré depuis l’Égypte vers l’Australie dans les années 1960, Nadia Taylor a fondé l’entreprise en 1982 avec son mari et partenaire commercial, Alf Taylor. Aujourd’hui, tna est un fournisseur leader mondial de solutions intégrées pour le traitement et l’emballage des produits alimentaires, avec 40 ans d’expérience dans le secteur et 14 000 systèmes installés dans plus de 120 pays. Nadia a remporté de nombreux prix et distinctions tout au long de sa carrière. En 2018, elle et son mari ont reçu l’un des prix économiques les plus convoités d’Australie, le « Australian Ethnic Business Award ».

Nadia s’engage également depuis plus de 20 ans pour les enfants défavorisés grâce à sa « Nadia and Alf Taylor Foundation ». À ce jour, cette fondation a noué des partenariats avec 130 organisations dans 39 pays et a influencé la vie de plus de 20 000 personnes.

Dr. Afsaneh Nabifar, Head of Global Market Development Biopolymers, BASF

Dr. Afsaneh Nabifar est Group Leader du développement du marché mondial des biopolymères chez BASF, où elle dirige les relations publiques internationales et les activités de développement durable pour le domaine des biopolymères. Ingénieur chimiste de formation, elle a obtenu un doctorat en « Polymer Science and Engineering » à l’Université de Waterloo au Canada. Afsaneh travaille chez BASF depuis 2012, où elle a occupé différents postes dans les domaines de la recherche et du développement, du développement commercial et des marchés pour différentes divisions de BASF qui fournissent des matériaux pour le secteur de l’emballage. Outre son engagement dans de nombreuses associations pour les emballages en plastique et en papier, tels qu’EUROPEN, CEFLEX et 4evergreen, Afsaneh est aussi membre du comité de l’European Bioplastic Association (EUBP) et de la British Bio-Based Biodegradable Industry Association (BBIA).

Valentina Aureli, PDG du groupe Aetna

Valentina Aureli est PDG du groupe Aetna, l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le secteur de l’emballage, avec plus de 1800 collaborateurs et des activités dans plus de 120 pays. Au cours des 20 dernières années, elle a dirigé l’entreprise vers une croissance constante sur le plan international avec ses marques principales, Robopac et Ocme. Elle a atteint ses objectifs de croissance internationale de manière organique, mais également grâce à de nombreuses acquisitions stratégiques en Italie et à l’étranger.

Le groupe produit aujourd’hui dans 10 usines internationales : six dans la Packaging Valley italienne, et respectivement une aux États-Unis, au Brésil, en Chine et en Allemagne. Valentina Aureli a étudié à l’Université Luigi Bocconi à Milan et a rassemblé de l’expérience professionnelle dans le secteur financier international auprès de la banque Rothschild.

Marjo Halonen, VP Communications Metsä Board

Marjo Halonen est Vice President Communications de la Metsä Board Corporation en Finlande depuis 2017, où elle est responsable du marketing et de la communication globale de l’entreprise. Sa vision consiste à aider l’entreprise à développer son identité de marque et à renforcer l’engagement des parties prenantes. Elle se passionne pour l’importance grandissante des matériaux renouvelables destinés à la transition vers une économie circulaire. Avant de rejoindre Metsä Board, elle a occupé différents postes dans le domaine de la gestion de la communication chez Outokumpu, le fabricant leader mondial d’acier inoxydable. Avant cela, elle a dirigé le service des relations publiques et de communication de la chaîne d’opticiens Specsavers en Finlande. Elle détient un Master of Science dans le domaine des sciences économiques et de la gestion d’entreprise.

Gabi Bauer, Head of Marketing & Communication Uhlmann Pac-Systeme

Gabi Bauer occupe le poste de Head of Marketing & Communication chez Uhlmann Pac-Systeme, un fournisseur leader de systèmes d’emballage des produits pharmaceutiques, qui compte 19 sociétés et 2 600 collaborateurs à travers le monde. En tant que communicatrice dotée d’une grande capacité d’organisation et d’une mentalité souple, elle est responsable de la stratégie mondiale de marketing, de communication et de relations publiques, ainsi que de son adaptation aux différents marchés nationaux et de la transformation numérique du secteur. Avant cela, elle était responsable du marketing et de la communication chez GEZE, le fournisseur leader mondial de solutions pour portes et fenêtres, ainsi que chez IBM, le plus grand fournisseur mondial de technologies informatiques. Hôtelière de formation et titulaire d’un diplôme en économie, elle dispose de plus de 30 ans d’expérience dans différents secteurs, notamment dans celui de l’hôtellerie et du conseil aux entreprises.

À propos de la modératrice:

Nerida Kelton est Executive Director de l’Australian Institute of Packaging et Vice President Sustainability & Save Food à la WPO. Elle travaille dans le secteur de l’emballage depuis plus de 25 ans et se passionne pour la sensibilisation envers le rôle essentiel des emballages pour la réduction des déchets alimentaires et la manière dont la conception « Save Food Packaging » pourrait changer les choses.

En tant que maîtresse de conférences et formatrice dans le programme éducatif de l’AIP, Nerida s’engage pour l’éducation continue et la formation des experts en emballage en ce qui concerne l’importance de la conception d’emballage durables et circulaires, et elle souhaite partager les meilleures pratiques dans ce domaine.

Nerida est membre de l’International Packaging Press Organisation (IPPO) et est la première femme à avoir obtenu un statut de membre à vie de la Supply Chain & Logistics Association of Australia.

Plus d’informations sur l’interpack, mises à jour de manière continue, sont disponibles à l’adresse : www.interpack.en.

Stay Connected

More Updates

SMI FRANCE est nèe!

SMI renforce sa présence directe en France Le marché français continue d’afficher une forte